Fondamental.

Protection thermique
et protection contre l’humidité.

Une bonne protection thermique est nécessaire pour des raisons de confort et de bien-être, mais aussi sur un plan écologique et hygiénique. La protection hermique, la protection contre l’humidité déterminée par le climat et le confort sont en rapport direct les uns avec les autres.

Protection thermique et protection contre l’humidité Protection thermique

La certification pour une protection thermique suffisante se fait en général selon les lois physiques des mouvements thermiques à l’état stationnaire, c’est-à-dire avec des conditions marginales fixes et invariables.

Aujourd’hui, chaque enveloppe de bâtiment, qu’elle soit nouvelle ou à assainir, doit aussi être prévue comme une interface avec un potentiel d’économie d’énergie considérable à long terme. Et ce, alors que les exigences en matière de confort d’habitat augmentent, et tout en respectant d’autres aspects architectoniques. Une bonne isolation thermique permet de diminuer la consommation d’énergie consacrée au chauffage, et donc les émissions de particules nocives, à une fraction de la valeur sans isolation. Avec ses mesures d’isolation intérieure, comme par exemple les doublages avec Alba®therm et Rigitherm® ou les doublages Rigips® avec profilés montants métalliques, la construction à sec est particulièrement appropriée pour apporter une contribution à cet égard.

Confort en été

Un bâtiment moderne doit offrir un confort thermique qui correspond à son affectation. Ces exigences en matière de confort devraient être remplies – autant que possible – avec un mode de construction sans climatisation active. Cette exigence force à prendre certaines mesures constructives, mais elle implique également un comportement approprié de la part de l’utilisateur.
Parmi ces mesures, on retrouve notamment l’utilisation d’une masse d’accumulation; par exemple,l’utilisation d’un matériau de construction massif comme les plaques de plâtre à parement double pour les cloisons de séparation du côté intérieur, ou un accumulateur de chaleur latent (PCM) comme Alba®balance pour les surfaces verticales et horizontales.

Confort en hiver

Une retombée d’air froid se produit sur les murs extérieurs dont la température de surface est plus faible que la température ambiante de l’air. Cette situation peut provoquer l’apparition de courants d’air indésirables. Plus la différence de température entre l’air et la surface est importante et plus la hauteur de l’élément de construction est élevée, plus la vitesse du courant est élevée.
Les éléments qui permettent d’influencer le confort d’une construction sont donc principalement une bonne isolation thermique et l’utilisation de matériaux suffisamment climatisants pour la conception des surfaces, comme par ex. le plâtre et les matériaux de construction en bois. Les températures des surfaces sont plus élevées en cas d’utilisation des systèmes d’isolation intérieure (comme par ex. Alba®therm et Rigitherm®), ce qui a une influence positive sur le confort.

Le plus important en bref

Rapport direct

La protection thermique, la protection contre l’humidité déterminée par le climat et le confort sont en rapport direct les uns avec les autres.

Faible conductivité thermique

Les plaques de plâtre Rigips® présentent une faible conductivité thermique.

Humidité

Les matériaux en plâtre ne devraient pas être exposés à l’accumulation d’humidité cumulée sur les années.

Capacité latente à stocker la chaleur

Les plaques avec une capacité latente à stocker la chaleur, comme Alba®balance, peuvent être utilisées comme masse d’accumulation et ainsi contribuer au confort dans les locaux intérieurs.